Livre de souvenirs

Le brief de départ
Maquette et mise en page d’un livre:
Créer une mise en page évoquant la mémoire et les souvenirs. Préparer et s’occuper de la partie impression pour un livre à couverture rigide et impression de photos.
Objectif :
Retracer les différentes étapes de vie d’une centenaire à l’aide de photographies et d’anecdotes. Créer un fil conducteur et lier l’ensemble afin de raconter une histoire. Prévoir une annexe pour un arbre généalogique simplifié. Un fond de photographies anciennes à numériser et optimiser pour une impression en conservant un maximum de détails.
Contrainte : Utiliser des logiciels open source plutôt que les logiciels de la suite Adobe.




Ce travail est l’occasion parfaite pour tester le logiciel de PAO Scribus, ainsi que Photopea pour l’image. Ce sont là deux logiciels open source qui peuvent être intéressant comparé à l’abonnement de la suite Adobe.


Afin de traiter l’évocation des souvenirs je suis parti sur une présentation des photos diffuses, une tâche d’encre qui s’étale sur le papier. L’idée étant de couvrir un siècle de vie, j’ai utilisé un gabarit regroupant six photographies par décade. Afin d’avoir une unité pour l’ensemble, chaque photo a été traitée. D’abord sur une base noir et blanc puis l’ajout d’une teinte avant d’appliquer l’effet tâche d’encre.



Crédits photos et illustrations
Photo de famille. Studio Larmdmotion
http://www.mairie-stvincentdeslandes.fr/
